Quand l'idée de porter des lunettes est vraiment insurmontable, ou pour compléter votre équipement lunettes, il y a une solution: les lentilles.
Les lentilles en dix questions
Vous avez quelques petits problèmes de vue. Lunettes ou lentilles ? Vous hésitez mais on entend tant de choses à propos des lentilles… Quels défauts peuvent-elles corriger ? Mon oeil pourra-t-il respirer ? Doctissimo vous aide à y voir plus clair en dix questions.
1 - Je porte des lunettes, les lentilles sont-elles faites pour moi ?
Aujourd’hui, les lentilles corrigent tous les défauts de la vue. Elles peuvent corriger la myopie (difficulté à voir de loin), l’hypermétropie (difficulté à voir de près), l’astigmatisme (vision déformée) et enfin la presbytie (vieillissement des yeux). Les lentilles modernes sont même capables de corriger plusieurs troubles à la fois, par exemple si l’on est myope et astigmate.
2 - J’avais déjà essayé il y a longtemps et je ne les supportais pas. Inutile d’insister ?
Les lentilles actuelles bénéficient des dernières technologies. Plus fines, plus souples, plus adaptées à la morphologie de votre oeil, elles sont désormais beaucoup plus confortables. Ce qui n’était pas possible hier, l’est sans doute aujourd’hui. Pour le savoir, vous pouvez prendre un rendez-vous avec un ophtalmologiste et vous pourrez tester des lentilles d’essai adaptées à votre vue. Faites ce test, juste pour voir sans vous engager pour autant.
3 - Les enfants et les adolescents peuvent-ils porter des lentilles ?
Contrairement à une idée reçue, les lentilles peuvent se porter à tout âge. Pour les enfants qui supportent mal le fait de porter des lunettes, elles peuvent même représenter une solution pour éviter les moqueries. Pour les ados, elles leur permettent de préserver leur look, bien que les lunettes soient devenues de véritables accessoires de mode.
4 - Si je mets des lentilles, mon oeil pourra-t-il "respirer" ?
Les lentilles sont composées essentiellement d’eau. L’oeil reste bien hydraté toute la journée, il respire car la lentille est faite de matériaux qui respectent le milieu naturel de l’oeil.
5 - Leur entretien n’est-il pas compliqué ?
La plupart des personnes ont encore en tête les contraintes liées aux premières générations de lentilles. Il existe désormais des solutions multifonctions qui nettoient et décontaminent les lentilles de contact en un seul geste. Il suffit de plonger les lentilles dans cette solution le soir et de les récupérer le matin. Cela ne prend pas plus de temps que de se brosser les dents ! Et si malgré tout, cela vous semble insurmontable, il existe des lentilles journalières jetables.
6 - Est-ce difficile de les mettre ?
Votre ophtalmologiste vous apprendra les gestes simples à connaître. Une fois le tour de main pris, pas besoin d’être un expert. Seule règle d’or : avoir des mains propres et ne jamais porter vos lentilles au-delà du temps de port prescrit
7 - Si je fais du sport, pourrais-je utiliser des lentilles ?
Les lentilles sont généralement plus confortables lors de la pratique d’un sport. Elles comportent moins de risques : pas de monture cassée, ni de verres brisés. Enfin, elles permettent une meilleure vision panoramique et ont l’avantage de ne pas s’embuer.
8 - Pourrais-je me maquiller si je mets des lentilles ?
Maquillez-vous après avoir mis vos lentilles, cela évite qu’au moment de la pose, la lentille frotte sur des particules de maquillage qui pourraient ensuite irriter l’oeil. Un conseil ne vous maquillez pas l’intérieur de l’oeil. Gardez les yeux fermés, lorsque vous vaporisez de la laque ou d’autres aérosols. Retirez-les avant de vous démaquiller.
9 - Les lentilles de contact sont-elles remboursées ?
Les lentilles ne sont pas remboursées par la caisse d’assurance maladie, sauf cas médicaux particuliers : myopie importante, kératocône, etc. Elle peuvent toutefois être partiellement ou totalement prises en charge par certaines mutuelles.
10 - Quelles sont les principales contraintes des lentilles ?
Les lentilles de contact ont aussi leurs inconvénients. Outre qu’elles exigent un nettoyage régulier, elles peuvent entraîner des petites irritations de l’oeil et déterminer des allergies au produit d’entretien. Plus rarement, elles peuvent déclencher des abrasions voire un oedème de la cornée. Des examens ophtalmologiques réguliers permettent de vérifier que tout va bien.
En savoir plus : www.doctissimo.fr ou cliquer sur les liens suivants: