solaireComme pour la peau il y a quelques années, on commence à apprécier les risques à long terme d'une exposition solaire chronique. Les effets sont d'ailleurs beaucoup plus insidieux: une exposition excessive pendant les premières décennies de la vie peut favoriser l'apparition de maladies graves à l'âge adulte.

Ces préoccupations ont été encore renforcées par les études montrant une diminution de l'épaisseur de la couche d'ozone de l'atmosphère terrestre; cette couche ayant un effet protecteur contre les UV. Les nouveaux modes de vie ( bronzage, sports de mer, ski,...) nous exposent également beaucoup plus aux effets indésirables du soleil

1/ Le rayonnement solaire:

Le rayonnement émis par le soleil voyage dans l'espace et traverse l' atmosphère terrestre avant de nous parvenir. Il est en partie absorbé par les différents composants de l' atmosphère: l'ozone (dont la couche protectrice arête les rayons de faible longueur d'onde; rayons qui seraient mortels pour les vivants), les fines gouttelettes de vapeur d'eau qui composent les nuages, les composés gazeux de l'air (oxygéné, azote, gaz carbonique , ...).
Ainsi, le rayonnement qui nous parvient n'est donc pas le même qu'à son émission et présente des différences de constitution selon le lieu où nous le recevons (en montagne, en mer, en ville, dans les îles,...).

Ce rayonnement solaire est constitué de trois types de radiations qui se mesurent tous en nanométres (nm):

-les rayonnements UV: sont bénéfiques pour lutter contre le rachitisme par exemple mais ce sont les rayonnements les plus dangereux pour les yeux et la peau. Suivant leur longueur d'onde ils se nomment:

- UVA: de 315 à 380 nm.Nombreux, ils sont responsables de la synthèse de la vitamine D et accélèrent le vieillissement des cellules et des organes..Sachez à ce propos, qu'une exposition de 10 cm2 de peau pendant dix minutes tous les deux jours suffit pour produire la quantité de vitamine D nécessaire à l'organisme.

- UVB de 280 à 315 nm: sont peu nombreux mais responsables des brûlures (coups de soleil)

- UVC de 180 à 280 nm: sont très rares mais très dangereux. Ils sont arrêtés par la couche d'ozone.

-le spectre visible: il est constitué de radiations susceptibles d ' entraîner une stimulation des cellules rétiniennes et donc une sensation visuelle.La longueur d'onde de ces radiations s'étend de 380 à 780 nanométres et va de la couleur violette au rouge en passant par le bleu, le vert, le jaune et l'orange.

- les infrarouges: de 780 à 3000 nm. Ils sont responsables d'un phénomène d'échauffement , de dessèchement et de brûlures des tissus.

Le rayonnement , qui nous réchauffe et nous éclaire, nous est distribué de trois façons: soit directement, soit de façon diffusée (par l'atmosphère), soit par réflexion (par les nuages, le sol ou par une surface plane claire). Cette réflexion de la lumière se produit sur tous les types de surfaces mais elle est d'autant plus importante que la surface de réception est claire et réfléchissante.Ainsi la neige réfléchi 82% du rayonnement solaire, le sable 17%, l'eau 5% et l'herbe 3%.C'est pour cette raison que même à l'ombre, il arrive que l'on attrape des coups de soleil.Il faut donc se protéger également des rayonnements indirects.

 

Attention:

Toute l'année, nous sommes soumis aux radiations UV qu'il fasse beau ou non. les nuages laissent passer 80% des UV. Derrière les bais vitrées des bureaux , devant votre ordinateur et même sur les cotés des lunettes de soleil, les UV atteignent vos yeux.

De nombreux médicaments, même anodins, sont photosensibilisant (ils augmentent les effets nocifs du soleil) comme la pilule ou certains antibiotiques.C'est à chaque exposition, un peu de votre capital visuel qui est entamé.Certes, le renouvellement biologique permanent des cellules constitue la réponse aux agressions, mais si dés le plus jeune âge les yeux ne sont pas correctement protégés, tous les tissus seront lésés.

 

2/Risques oculaires de l'exposition solaire:

La lumière traverse la cornée, le cristallin et le vitré pour atteindre la rétine.La plupart des structures oculaires est donc concernée par les pathologies induites par une exposition solaire excessives.

-la cornée: la lésion la plus connue est l'ophtalmie des neiges qui correspond à une brûlure de la couche superficielle de la cornée ( l'épithélium).A la douleur très vive s'associent une rougeur oculaire intense, un larmoiement et une impossibilité d'ouvrir les paupières.Cette lésion guérit le plus souvent sans séquelle si un traitement adéquat est administré au patient.

-le cristallin: la majeure partie des UVA est absorbée par le cristallin. En résulte une diminution de la transparence de celui-ci.Ainsi lorsque l'exposition solaire est excessive, une cataracte apparaît c'est à dire une opacification du cristallin . S'en suit une baisse importante de l'acuité visuelle et des troubles de la vision des couleurs.

Les UV ont également été suspectés d'accélèrer la perte d'élasticité du cristallin et donc de rendre plus précoce l'apparition de la presbytie. Dans les pays très ensoleillés où l'on protège peu ses yeux , la presbytie débute vers 35 ans au lieu de 45 ans dans nos pays.

-la rétine:est le tissu le plus exposé aux effets nocifs des radiations lumineuses et les lésions rétiniennes se situent essentiellement au niveau du centre de la vision (macula).

La dégénérescence maculaire (DMLA) est devenue la première cause de malvision après 50 ans dans les pays occidentaux.Sa fréquence est en constante augmentation et elle atteint actuellement près de 10% des personnes de plus de 65 ans et près de 30% après 75 ans.

 

3/les sujets à risques:

Lunettes de soleil pour enfantLes enfants et les personnes âgées sont les plus vulnérables.

Particulièrement les yeux des très jeunes enfants car ils sont plus perméables à la lumière que ceux des adultes.Leur pupille est plus large , les tissus sont moins riches en pigments et leur cristallin est d'une transparence parfaite.Ainsi, avant l'âge d'un an 90% des UVA et plus de 50% des UVB reçus par l'oeil parviennent à la rétine.

Les altérations provoquées par les UV dans les tissus de la rétine sont très rapidement réparés par le formidable pouvoir de renouvellement cellulaire des enfants en bonne santé .Il n'y a donc pas , apparemment, de danger immédiat. Ce qui doit rendre prudent, ce sont les effets à long terme: après 50 ans, quel sera l'état du cristallin, quel sera l'état de la rétine?

Comme les enfants, les personnes âgées sont plus vulnérables. Après une intervention de la cataracte au cours de laquelle on réalise une ablation du cristallin, le filtre physiologique qu'il constitue pour l'oeil est supprimé.Ainsi la sensibilité à l'éblouissement est toujours augmentée et la rétine est plus exposée aux radiations néfastes.

Néanmoins, les risques existent dés le lever du soleil et d'autant plus que le ciel est dégagé.Attention aux réflexions sur les façades blanches, sur les immeubles en verre,...

De façon générale, toutes les personnes travaillant à l'extérieur, en ville ou à la campagne, sont exposés au rayonnement solaire et doivent porter des protections le plus souvent possible.

 

4/Protection oculaire:

Pour préserver l'oeil des rayonnements dangereux, il est nécessaire de les filtrer, c'est-à-dire d'arrêter de manière sélective ceux qui sont néfastes.Ainsi, un verre de qualité absorbera 100% des UV et ce à toutes les longueurs d'onde.Les radiations ultraviolettes étant invisibles la teinte du verre n'a aucune influence sur son niveau de filtration.Ainsi certains verres correcteurs blancs peuvent filtrer la totalité des UV, alors qu'un verre solaire de mauvaise qualité n'offrira aucune coupure UV.

Néanmoins,la teinte du verre constitue un élément essentiel pour le confort visuel du porteur.Chaque teinte présente, en effet , une qualité particulière:



Enfin, la qualité optique du verre est primordiale: la qualité de surfaçage est très importante et le verre doit être parfaitement afocal avec en particulier aucun effet prismatique; ceci pour éviter inconfort, céphalées et troubles de la vision .

Les lunetttes de soleil ne sont pas des gadgets. Elles doivent être impérativement d'excellente qualité; votre confort visuel et la protection de vos yeux en dépendent.

Certaines lentilles de contact sont dotées de filtre UV.Cependant, dans certains cas d'expositions très importantes ou répétées, cette protection doit être complétée par le port de lunettes de soleil filtrantes.

 

----Conclusion----

Faites du soleil un ami, pas le contraire.N'utilisez pas de lunettes gadgets totalement inapropriées à la sensiblité de vos yeux, "parceque vos yeux ne sont pas des accessoires".

Demandez conseil à votre opticien:il est de loin le meilleur spécialiste à consulter avant tout achat. Il saura orienté votre choix en fonction de vos besoins.

 

Voir aussi :

Les verres polarisants

Les indices de filtration

Conseil de l’opticien: bien choisir sa monture
 

Haut de  la page  Page suivante

Votre opticien - vente de lunettes de soleil accessoires optique avec les conseils d'opticien
SommaireActualitésGénéralitésSolaireLes lentillesLes conseilsTests de vueLe magasin

Recherche sur le site

Retour au sommaireContact Recherche par indexPlan du siteGRATUIT: Envoyez mois plus d'information ...