Structure de l'oeil

Pour l'homme, l'oeil constitue un organe particulièrement précieux. Il lui permet tout d'abord de graduer ses réactions de façon plus différenciée que n'importe lequel de ses autres organes sensoriels. En outre, il assure la transformation d'une image externe réelle en une image rétinienne réelle, puis en une projection cérébrale capable d'évoquer, dans sa conscience, une sensation.

C'est grâce à l'oeil que l'être humain peut élaborer une image "symbolique" d'une réalité externe.

L'oeil est en quelque sorte une caméra-réflexe perfectionnée à un point difficilement imaginable.

L'ensemble transparent composé de la cornée et du cristallin joue le rôle de l'objectif. La pupille agit comme diaphragme: elle règle automatiquement la quantité de lumière admise dans l'oeil. La rétine constitue la couche sensible impressionnée par l'image réelle que projette sur elle l'objectif. Le nerf optique, quant à lui, transmet les informations de la rétine au cerveau: c'est lui qui décode ces images rétiniennes renversées, les traduit en une sensation et une perception redressée et colorée.


- la cornée :

libre de vaisseaux, transparente, elle constitue une sorte de fenêtre permettant à la lumière de pénétrer dans l'oeil à travers la pupille. Lentille à puissance constante, très élevée, son rôle est de faire converger les rayons lumineux à l'intérieur du globe oculaire. Très sensible, elle est excessivement fragile.



- la pupille :

correspond au diaphragme de la caméra. Elle règle la netteté de l'image. Son diamètre atteint à peine 2 mm quand l'éclairement est intense; lorsque la lumière baisse, il augmente graduellement pour atteindre 8 mm dans l'obscurité totale. La régulation pupillaire est automatique, assurée par des voies réflexes ( réflexe photomoteur). L'adaptation du diamètre de la pupille se constate également lors de l'accommodation (rétrécissement), lors de douleur ou par suite d'un choc psychique (dilatation). Pendant notre sommeil, la pupille garde un état de contraction.




- le cristallin :

lentille biconvexe à puissance variable, bombée vers l'arrière, le cristallin vient compléter l'action de la cornée. Il est suspendu entre corps vitré et iris par un groupe de fibres musculaires lisses attachées au corps ciliaire.

L'action automatique de ces fibres qui attaquent les faces antérieure et postérieure du cristallin change sa forme et sa puissance et permet ainsi au sujet d'accommoder. Ainsi, son rôle est de maintenir la netteté de l'image projetée sur la rétine, aussi bien en vision lointaine qu'en vision de près: il sert de zoom pour l'oeil.

En vision de loin le cristallin est tendu, alors qu'en vision rapprochée il est relâché. Il se bombe et se déforme en fonction de son élasticité naturelle.

Cependant, avec l'âge, la plasticité du cristallin diminue et la vision de près devient difficile: c'est la presbytie.

La cataracte survient lorsque la transparence de cette loupe "élastique" s'opacifie et que l'on n'est plus capable de redonner, même avec une paire de lunettes bien adaptée, une vision nette: il faut alors opérer et remplacer le cristallin par un implant. L'opération consiste à conserver la capsule enveloppant le cristallin, le noyau opaque du cristallin est détruit par ultrasons et est aspiré. Le chirurgien implante alors une petite lentille (l'implant) dans l'enveloppe vide qui contenait le cristallin. La plupart du temps, la puissance de l'implant est calculée de manière à ce que l'oeil opéré n'ait plus besoin de correction optique en vision de loin.
Parfois, pour retrouver une bonne vision, l'ablation totale du cristallin est nécessaire. L'oiel privé de son cristallin est appelé oeil aphaque et la personne opérée ainsi, un aphaque. Le cristallin étant un élément optique important pour l'oeil, il est alors indispensable de corriger la vue par un verre convexe de forte puissance qui compensera l'absence du cristallin.
De nos jours, la chirurgie ophtalmique ayant fait de nombreux progrés, ce type d'opréation est devenue très rare.


- accommodation et amplitude d'accommodation:

prenons un sujet émetrope ou émétropisé. Si nous lui présentons un objet lointain, il le verra immédiatement nette, sans effort: l'image de cet objet se forme "directement" sur la rétine. Par contre, s'il veut regarder un objet placé près de lui, il lui faudra faire une mise au point: l'image se formant à l'arrière de la rétine, l'objet est tout d'abord vu flou puis net par l'action du cristallin qui replace l'image dans le plan de la rétine. C'est cet effort visuel que nous appelons accommodation.

 

- la rétine:

elle présente une petite fossette, la fovéa: c'est la partie la plus sensible de la rétine. Constituée surtout de cônes (ils assurent la vision diurne et permettent la vision colorée), on trouve également quelques bâtonnets à sa périphérie (responsables de la vision nocturne). Leur sensibilité différente à la lumière nous permet de déterminer l'acuité visuelle d'une personne.


Un peu plus loin du côté nasal, la rétine donne naissance à un ensemble de fibres appelé nerf optique.


- le nerf optique:

débute au niveau de la rétine et quitte l'oeil à travers la choroide et la sclère vers le cerveau en passant par le fond de la cavité orbitaire. C'est par là qu'est transmise l'image de la rétine au cerveau.

 
- Les muscles de l'oeil :

au nombre de sept, ces muscles dits striés assurent pour six d'entre eux la fixation et le mouvement du globe oculaire, le septième commande la paupière supérieure.


Le mouvement d'un oeil, entraîne automatiquement le même déplacement pour l'autre. On dit que les mouvements oculaires sont associés. C'est cette conjugaison des deux yeux qui permet à la vison binoculaire de jouer pleinement à toutes distances et qui nous donne la possibilité de voir en relief, en 3D.



Voir aussi:

La vue des enfants

Le travail sur écran

  Page suivante

l’oeil

Votre opticien - vente de lunettes de soleil accessoires optique avec les conseils d'opticien
SommaireActualitésGénéralitésSolaireLes lentillesLes conseilsTests de vueLe magasin

Recherche sur le site

Retour au sommaireContactRecherche par indexPlan du siteGRATUIT: Envoyez mois plus d'information ...