Le travail sur écran abîmerait-il les yeux?

Contrairement à une idée largement répandue, l'utilisation journalière des écrans "n'abîme pas les yeux". De toutes les études réalisées dans ce domaine, il ressort que le travail sur l'écran servirait plutôt de révélateur des petits défauts de vision ignorés.

Néanmoins, il est vrai qu'une personne travaillant régulièrement sur son ordinateur, sera plus facilement sujette à une sensation de fatigue oculaire.

En effet, alors que dans une activité de lecture habituelle, nous regardons des images stables, sur l'écran, au contraire, les images sont plus ou moins mobiles.

En outre, la prise d'information sur l'écran se fait dans un axe presque horizontal ( à hauteur d'épaules) ce qui n'est pas très naturel pour nous. L'axe habituel de vision de lecture est dirigé vers le bas; position beaucoup plus confortable pour la vue. Ainsi, un travail de bureau peut-être moins fatigant qu'un travail sur écran où des mouvements de la tête et des ajustements posturaux sont nécessaires pour lutter contre l'inconfort visuel.

L'environnement lumineux prend une importance particulière dans le cadre du poste de travail. Le déplacement fréquent du regard entre les documents papiers et l'écran, entraîne de continuels efforts d'adaptation à des luminances variées.
 
Un éclairage de type "naturel" est à conseiller; mélange de lumière blanche et jaune d'intensité moyenne. Pour cela, il vous suffit d'éclairer votre plan de travail à l'aide d'un halogène de 40 ou 60 watts maximum posé à une distance de 50 centimètres à 1 mètre. Si vous êtes droitier, placez-le à votre gauche pour éviter les zones d'ombres. Une seconde source lumineuse peut-être placée à l'opposé, à une distance plus grande. Les reliefs seront ainsi préservés et les ombres seront encore plus réduites.
L'écran doit absolument être orienté par rapport aux sources lumineuses de telle sorte qu'il ne comporte pas de reflets parasites. Placez-le de préférence perpendiculairement à la fenêtre

Vous pouvez également utiliser des filtres anti-reflets et si vous portez des lunettes, divers traitements peuvent vous être proposés pour améliorer votre confort visuel comme:

- le traitement anti-reflets: il absorbe les reflets parasites à la surface du verre

-le traitement anti-UV: il absorbe 100% des UV nocifs pour l'oeil et filtre la lumière pour en adoucir l'intensité.

Privilégiez l'affichage en caractères sombres sur fond clair et faites une pause de cinq minutes actives par heure dans les tâches de saisie.


Voir aussi:

Les conseils

La vue et la conduite

  Page suivante

Votre opticien - vente de lunettes de soleil accessoires optique avec les conseils d'opticien
SommaireActualitésGénéralitésSolaireLes lentilles Les conseilsTests de vueLe magasin

Recherche sur le site

Retour au sommaire ContactRecherche par indexPlan du siteGRATUIT: Envoyez mois plus d'information ...