La vue et la conduite
Plus de 90% des décisions et des gestes nécessaires à la conduite de voitures dépendent des yeux de son conducteur. Une bonne acuité visuelle est primordiale pour conduire de jour et surtout de nuit.Il ne s'agit pas seulement de voir, mais de bien voir; de pouvoir apercevoir à temps cette silhouette sombre d'un piéton qui, hors de portée des phares, se détache à peine sur le bord de la route.
Or, on estime qu'à l'heure actuelle un automobiliste sur trois pourrait mieux voir et l'ignore;et qu'un automobiliste sur vingt voit très mal et l'ignore aussi. Bien voir consiste, entre autre, en une bonne acuité
visuelle, en une bonne sensibilité aux contrastes et en la possession d'un bon champ de vision latéral (au volant on regarde intensément devant et pourtant c'est sur le côté que peut surgir le véhicule, cause de l'accident).
La notion de vitesse n'est pas fournie par les images que le conducteur regarde droit devant lui, mais par celles qu'il ne regarde pas vraiment et qui défilent de chaque côté.
C'est donc bien que notre vision périphérique nous est aussi indispensable pour conduire que notre vision centrale.
Il serait sage et judicieux d'éviter de conduire la nuit: il se produit en effet trois fois plus d'accidents mortels la nuit que le jour. La vitesse excessive liée à une vision altérée explique ces différences.Dans le crépuscule, lorsque les couleurs ne sont plus discernables,
un conducteur, même possédant un acuité visuelle excellente, ressent une légère myopie pouvant aller jusqu'à 1,5 dioptrie la nuit. Cette myopie nocturne dégrade sensiblement la qualité des images perçues par le conducteur et le place ainsi dans une situation délicate où prudence et attention sont de mise.
Pour une route plus sûre:
Faites vérifier votre vue régulièrement même si vous n'êtes pas porteur de lunettes.Un
homme qui voit mal est un homme qui conduit mal.
Si vous portez des lentilles, n'oubliez pas de conserver dans le vide poche une paire de lunettes de secours. C'est une obligation qui, non observée, pourrait vous coûter cher en cas de contrôle ou d'accident.
Si vous portez habituellement des lunettes correctrices, ayez toujours une paire de secours dans la boite à gants de votre voiture. Pensez à bien les nettoyer , que leurs verres soient
impeccables comme d'ailleurs votre pare-brise qui, sale ou rayé, accroche la lumière des phares et augmente ainsi les difficultés de la vision nocturne. Pour des raisons de sécurité, préférez porter porter des montures larges ou galbées, équipées de branches fines afin de ne pas obstruer votre vision latérale.
Protégez vous d'éventuels éblouissement avec de bonnes lunettes de soleil. Que leurs
verres soient d'excellente qualité: la moindre irrégularité dans la masse ou sur la surface du verre, imperceptible à l'oeil, est gênante pour le cerveau, décodeur d'images. Il a déjà beaucoup à faire lorsque vous conduisez, ne lui imposez pas un surcroît de fatigue.
Par temps ensoleillé, l'indice de filtration de vos solaires doit être de 2 ou de 3; l'indice 4 étant impropre à la conduite. Pour augmenter votre confort visuel vous pouvez opter pour
des lunettes de soleil équipées de verres polarisants.
En cas de brouillard, le port de verres jaunes, violets ou orange vous permettra d'accentuer les contrastes et les reliefs.
Il est fortement interdit de porter des verres teintés pour la conduite de nuit. Chacun en est convaincu: au volant la vue c'est la vie. Cependant, il est indispensable que chacun apprenne à bien connaître ses aptitudes visuelles et que sa vue soit vérifiée très régulièrement. Faites- la corriger s'il y a lieu; il en va de la sécurité de tous.
Et la route est visiblement plus belle...
Voir aussi:
Le travail sur écran