La dégénérescence de la rétine ou DMLA

Première cause de malvoyance dans les pays industrialisés, la dégénérescence maculaire touche plus d'un million de personnes en France.
Après 75 ans, une personne sur quatre souffre de DMLA liée à l'âge. Si cette maladie peut en effet rester latente des années, elle s'accentue avec l'âge; notamment du fait de l'augmentation de l'espérance de vie. Bien qu'elle concerne principalement les sujets de plus de 50 ans, la DMLA est beaucoup plus fréquente depuis quelques années. Globalement, 1% des personnes atteintes de DMLA le sont avant 55 ans, 2% ont entre 50 et 65 ans, 10% ont entre 65 et 74 ans.
D'origine inconnue, cette maladie résulte d'un développement au centre de la rétine (la macula) de vaisseaux anormaux.

Les premiers symptômes sont généralement discrets: sensation de mauvais éclairage, gêne visuelle. Puis les images apparaissent déformées. Enfin, les visages deviennent flous et la perception de détails n'est plus possible. La perte de vision centrale est progressive mais la vision périphérique est conservée et intacte. Sans rééducation ni traitement, la DMLA évolue peu à peu touchant un oeil, puis l'autre. Ces fortes modifications visuelles aboutissent à terme à la perte de l'autonomie visuelle centrale du sujet atteint.
Bien que des progrès aient permis de contrôler certaines formes évolutives, en particulier grâce au laser, la majorité des cas de DMLA est au-dessus de toute ressource thérapeutique actuelle et de nombreux progrès doivent être faits. C'est la raison pour laquelle, dès l'apparition des premiers troubles, la vigilance s'impose afin de pouvoir traiter suffisamment tôt et efficacement l'affection et prétendre ainsi pouvoir enrayer son évolution. Tout traitement entrepris trop tard compromets l'avenir fonctionnel de la vision.

Les différents formes de la DMLA:

- la forme séche ou atrophique: la plus fréquente, environ 70% des cas. La baisse de la vision est lente et progressuve et s'étend souvent sur de nombreuses années. La disparition des cellules de l'épithélium pigmentaire est progressive, il y a également disparition des photorécepteurs et atrophie des vaisseaux.
- la forme humide ou exudative: la baisse de l'acuité visuelle et rapide et importante. Un des signes précoce est l'apparition d'un vision déformée ( lignes droites paraissant ondulées) due au développement de néovaisseaux sous la rétine. Ces néovaisseaux entraînent une exudation maculaire redoutable sur le plan fonctionnel.

Faites le test - cliquer ici -

Traitements curatifs:
- utilisée depuis une vingtaine d'années la photocoagulation au laser a toujours son utilité mais elle laisse une cicatrice définitive sur la rétine: en détruisant les vaisseaux anormaux elle détruit également les cellules visuelles situées à proximité. D'où la formation d'un scotome centrale, c'est-à-dire d'un trou au milieu du champ visuel.

-la thérapie photodynamique: la méthode consiste à injecter par vois intraveineuse une molécule photosensibilisante: la vertéporfine. Ce produit a la propriété de se fixer sélectivement sur les néovaisseaux. il est ensuite activé par un rayon laser non thermique. Plusieurs séances sont nécessaires sur une périodes de deux ans.

- les recherches s'orientent actuellement sur la réalisation de greffe de rétine et l'implantation de microphotodiodes: pour cette solution, on place sur la rétine de petits dispositifs qui captent les images enregistrés par une microcaméra fixée sur des lunettes et qui les transforment en signaux électriques. Ces signaux vont ensuite stimuler le nerf optique intact.
Des personnes ayant complètement perdu la vue ont pu être opérées et ont ainsi pu recommencer à lire. L'implantation n'a pu être définitive car trop d'inconnues subsistent concernant la tolérance de ces implants et leur fixation dans l'oeil. Toutefois, la méthode est prometteuse.

Lorsque la médecine curative ne peut plus rien, le sujet atteint de DMLA peut se tourner vers la rééducation orthoptique , ou rééducation basse-vision . Comme à L'institut ARMAV de Nîmes qui s'est doté d'un atelier de rééducation de basse-vision, le patient peut bénéficier soit de rééducation basse-vision, soit de rééducation pluridisciplinaire (basse-vision, ergothérapie, orientation et mobilité, atelier vie journalière). A cette rééducation peut être ajoutée l'utilisation d'une ou plusieurs aides visuelles optiques:
-les masques et verres protecteurs filtrants:les filtres à usage thérapeuthique bloquent certaines longueurs d'ondes de la lumière et notamment la lumière bleue. Il est prouvé qu'ils ont un effet ralentisseur dans le cas des DMLA débutantes et sont dans tous les cas bien adaptés aux pathologies liées à l'âge
- des systèmes optiques: microscopiques ou télescopiques
- des systèmes grossissants: loupe éclairante, vidéo-loupe,...

Facteurs favorisants la DMLA:

Le premier facteur est bien entendu l'âge. La rétine comme tous les tissus de l'organisme viellit, mais tous les sujets du même âge ne présentent pas le même degré de vieillissement ! Le role de la lumière est de plus en plus mis en avant: différentes études montrent en effet le rôle négatif du soleil, des radiations bleues, des UV et des IR.
Il semble également que le risque de développer une DMLA est plus grand en cas d'antécédents familiaux.
Le rôle de l'alimentation, de certains traitements médicaux (tranquilisants), la faible pigmentation oculaire (iris), le tabac, la consommation abusive d'alcool seraient des facteurs agravants.


Aujourd'hui, aucun traitement ne permet de stopper une DMLA, tout ce qui peut être tenté est destiné à ralentir si possible l'évolution ou à limiter les dégats. Une solution viendra peut être des greffes de cellules de l'épithélium..
 

Faite le test - cliquer ici -

  Page suivante

 

Votre opticien - vente de lunettes de soleil accessoires optique avec les conseils d'opticien
SommaireActualitésGénéralitésSolaireLes lentillesLes conseilsTests de vueLe magasin

Recherche sur le site

Retour au sommaireContactRecherche par indexPlan du siteGRATUIT: Envoyez mois plus d'information ...