les glaucomes :

Sont des maladies progressives et irréversibles du nerf optique. L'une des conséquences de ces pathologies est le rétrécissement du champ visuel et la détérioration de l'acuité visuelle qui dans les cas les plus Graves peut aboutir à la cécité.
Les glaucomes sont souvent la conséquence d'augmentation de la pression intraoculaire due soit à une mauvaise évacuation de l'humeur aqueuse soit à sa trop grande sécrétion. Cela a pour effet d'accroître la dureté du globe oculaire et détermine une compression du nerf optique. Cette hypertonie oculaire est le facteur de risque essentiel de la maladie et la cible principale du traitement.

Les symptômes sont malheureusement peu perceptibles sauf en cas de forte poussée: en cas de douleurs temporales brutales, de perception de halos colorés autour des lumières, de diminution de l'acuité visuelle et de sensation de nausées, allez vite consulter votre ophtalmologiste.

Il existe de nombreuses formes de glaucomes et donc de nombreuses stratégies de traitement. Le glaucome "chronique à angle ouvert" est le plus fréquent; il est devenu problème majeur de santé publique.


Les objectifs constants du traitement du glaucome sont doubles:

- préserver la fonction visuelle : c'est à dire sauvegarder le champ visuel qui doit être régulièrement contrôlé.
- préserver la qualité de vie du patient : perturbée par le degré d'angoisse du glaucomateux et par les contraintes et les effets secondaires des traitements. Les horaires des instillations ainsi que la diminution des performances physiques et mentales sont source d'anxiété et de contraintes non négligeables. L'intolérance ou l'allergie à certains collyres diminue également la qualité de vie. La chirurgie, qui est une solution de traitement alternative, n'est pas à l'abri de complications quelquefois grave pour la vision ou cause d' inconvénients quelquefois franchement inconfortables comme un larmoiement permanent.

Tous les traitements -collyres, laser ou chirurgie - ont pour but l'abaissement de la pression intraoculaire en vue de stabiliser les déficits visuels . Pour se faire, on a déterminé une pression oculaire"cible" c'est-à-dire la tension oculaire que l'on souhaiterait obtenir sous l'effet du traitement. La pression cible moyenne est de l'ordre de 15 mmHg: les patients dont la pression intraoculaire peut être maintenue à 15- 16 mmHg, présentent en effet, une progression des déficits du champ visuel moindre que ceux qui ne peuvent être stabilisés qu'entre 16 et 21 mmHg ou plus. Néanmoins, cette pression cible ne reste qu'une indication théorique car certains yeux se détériorent malgré l'obtention de cette bonne tension tandis que d'autres tolèrent plus.
En fait, les traitements des glaucomes n'ont pas pour but de normaliser cette pression intraoculaire mais d'obtenir une pression non dangereuse pour un oeil donné.


Le traitement médicamenteux comme la chirurgie ont beaucoup progressé durant ces dernières années avec l'apparition de nouvelles classes de médicaments et le développement d'une nouvelle chirurgie des glaucomes entraînant moins de complications postopératoires. Une autre voie de recherche est celle de la thérapie génique neuroprotectrice : depuis fort longtemps, les ophtalmologistes ont remarqué qu'il existe des familles à glaucomes où de nombreux sujets sont atteints. Des recherches plus approfondies ont permis de mettre en évidence un gène, le CLC1A, qui est à l'origine de certains glaucomes chroniques juvéniles. La major partie des glaucomes auraient donc une origine génétique; une étude récente a d'ailleurs révélé que 50 à 70% des glaucomateux en France ont des antécédents familiaux.

La prévention est primordiale:

Si tout glaucomateux suivi était informé que sa maladie est presque toujours familiale, on pourrait inciter l'ensemble de sa famille à consulter un ophtalmologiste. La découverte d'un hypertonie oculaire ou d'un glaucome serait alors plus précoce et l'atteinte plus curable. En France et dans tous les pays dits riches, le glaucome reste une maladie cécitante; sans doute parce qu'il est indolore, que l'oeil n'est pas rouge, que l'acuité visuelle est longtemps conservée et le dépistage trop tardif.

Les facteurs de risque sont aujourd'hui bien connus:

- l'âge: plus il est avancé plus le risque de glaucome est élevé
- l'origine ethnique: les sujets de race noire présentent 4 à 5 fois plus de glaucome que les blancs
- le diabète: est un facteur favorisant
- la notion d'antécédent familial constitue de loin le principal facteur de risque

Un glaucome peut-être traité s'il est diagnostiqué à temps.


  Page suivante

 

Votre opticien - vente de lunettes de soleil accessoires optique avec les conseils d'opticien
SommaireActualitésGénéralitésSolaireLes lentillesLes conseilsTests de vue Le magasin

Recherche sur le site

Retour au sommaireContactRecherche par indexPlan du siteGRATUIT: Envoyez mois plus d'information ...