LES VERRES POLARISANTS:

Le rayonnement , qui nous réchauffe et nous éclaire, nous est distribué de trois façons: soit directement, soit de façon diffusée (par l'atmosphère), soit par réflexion (par les nuages, le sol ou par une surface plane claire). Cette réflexion de la lumière se produit sur tous les types de surfaces mais elle est d'autant plus importante que la surface de réception est claire et réfléchissante.Ainsi la neige réfléchi 82% du rayonnement solaire, le sable 17%, l'eau 5% et l'herbe 3%.C'est pour cette raison que, même à l'ombre, il arrive que l'on attrape des coups de soleil.Il faut donc se protéger également des rayonnements indirects.

Les verres polarisants


Pour éliminer tout phénomène d'éblouissement et vous apporter confort et protection visuelle, un système optique très élaboré a été mis au point: les verres polarisants.
Créé en 1929 par le Dr. Edwin Land, ces verres sont le résultat de l'assemblage des différentes couches constituants les palets de verres et le fameux filtre polarisant. Le secret d'un bon polarisant tient essentiellement aux techniques et à la maîtrise du collage des couches les unes aux autres. Il est très délicat de réussir l'assemblage de telle façon que la couche polarisante ainsi posée et collée soit uniformément répartie sur toute la surface du verre. C'est là que s'exerce tout le talent du verrier sachant que la fiabilité du process est la clef de l'efficacité du verre.

Formant une barrière empêchant la lumière réfléchie de pénétrer à l'intérieur de l'oeil, ces verres offrent un confort de vision exceptionnel et une excellente perception des contrastes sur toutes les surfaces, mêmes les plus réfléchissantes . Sur la neige l'usage des verres polarisants est aussi nécessaire que sur la mer du fait de l'intense réverbération.

On distingue trois types de verres solaires à filtre polarisant:

-les verres minéraux :
plutôt réservés aux solaires de villes c'est à dire aux montures à faible courbure et plutôt haut de gamme. Les contraintes de fabrication interdisent de réaliser un verre polarisant de base supérieure à 8.

-les verres en CR39 : sont les plus utilisés par les grandes marques de lunettes solaires. Ils existent depuis cinquante ans. Le problème avec le CR39 réside également aux limites de courbure mais également à celui du miroitage et du traitement antireflet qui exigent une technologie particulière pour être parfaitement efficace.

-les verres polycarbonate : les japonais sont depuis des années les spécialistes du polycarbonate polarisant. L'intérêt ressent pour cette nouvelle matière vient de l'engoument des porteurs pour les solaires très enveloppantes aux verres à forte courbure qui imposent une nouvelle architecture de verre autrement plus délicate à mettre en oeuvre. En outre, ces verres polycarbonate polarisants autorisent un plus large choix de couleurs en comparaison de CR39 limité aux 10 teintes de base.
Ils donnent également, une sécurité totale en cas de chute ou de projection, pendant les activités sportives et toutes sortes de loisirs.
Ils filtrent 100% des UV et sont d'une grande protection dans le visible et contre les infra rouges.


Les qualités optiques remarquables de ces verres polarisants dépassent largement celles des verres solaires traditionnels même de très bonne qualité!
Quiconque a goûté à ce "filtre magique" ne peut plus s'en passer...



Voir aussi:

Les indices de filtration

Haut de page  Page suivante

Votre opticien - vente de lunettes de soleil accessoires optique avec les conseils d'opticien
SommaireActualitésGénéralitésSolaireLes lentillesLes conseilsTests de vueLe magasin

Recherche sur le site

Retour au sommaireContactRecherche par indexPlan du siteGRATUIT: Envoyez mois plus d'information ...